Modélisation sous Revit.

Certifié Revit Architecture N1 par autodesk, cela fait plus de 5 ans que je manipule Revit. Je maitrise aussi bien la conception architecturale que technique. Je suis en capacité de réaliser des projets allant de la simple maison au bâtiment industriel, de bureau ou encore hospitalier.
Au quotidien je conçois, améliore, optimise des modèles 3D paramétriques. Au fur et à mesure du temps je me suis constitué une base de données de modèles qui me permettent de faire beaucoup d'autres variante de modèle. Parmis les objets que j'ai créer on peut citer :

  • Châssis
  • Mur-rideaux (ex : Entrées Nord-Est et Nord-Ouest de Lillenium à Lille)
  • Verrières (ex : Rue du Faubourg Saint-Honoré à Paris)
  • Façades blocs (ex: le ShaKe de Lille)
  • Etanchéités (ex : Piscine de Lens)
  • Toitures
  • Plomberie (un peu)
  • Divers modèles spécifiques (conteneurs, pont roulant, etc)

Lors que je conçois un modèle je me fixe toujours les mêmes objectifs. Rendre le modèle le plus pratique possible lors de son utilisation dans le projet. Avoir un modèle légé (que ce soit en therme de poids sur le disque ou en therme de chargement dans Revit). Avoir un modèle facilement manipulable et varaible ainsi que quantifiable.

La partie que j'aime le plus quand je modélise c'est la compréhension des contraintes architecturales et/ou métiers et de pouvoir les retranscrire dans la maquette. Que ce soit pour des objets inertes, dans lesquels il faut savoir capturer le détail pour le restituer dans le projet, ou des objets paramétrables, je réfléchie toujours comme concevoir efficacement l'objet en gardant toujours en tête que ce n'est peut-être pas moi qui le modifiera plus tard.

Lorsque je conçois un modèle je me fixe mes propres règles de manière à toujours garder la même logique pour que mon travail puisse être vu et compris par tous. J'attache un point d'honneur à standardiser mon processus de création en gardant toujours en tête qu'un jour, peut-être, un programme lira, analysera, créera des objets basé sur mon processus de création. Je l'ai déjà fait et je sais que je ferais gagner du temps au programmeur du futur qui regarderont mon travail.

Rendus Photo-réaliste.

Lors de ma première année de Master IN2C, j'ai réalisé, avec un camarade, une maquette Fil Rouge qui nous servirait au cours de notre première année. C'est dans le cadre de notre cours de conception architecturale que j'ai réalisé les rendus que vous pouvez observer sur cette page.


Durant cet exercice, j'ai réalisé qu'un plan d'aménagement pouvait être d'une grande aide pour optimiser le travail demandé. Il évite ainsi du perdre du temps à changer puis rechanger les objets du projet. Le plus gros travail a été d'appliquer les bonnes textures à chaque objets. En effet, Revit n'est pas le logiciel le plus pratique pour préparer un modèle à rendre. Sketchup, à mon avis, est plus simple d'utilisation et permet une certaine flexibilité pour ce genre de travail.


J'ai dejà largement utilisé Lumion en dehors de ma formation. En effet, l'entreprise qui m'a acceuilli durant ma licence et mon master m'a permis de bien apprendre à manipuler ce logiciel. J'ai déjà réalisé des rendus de bâtiments que j'ai intégré dans un environnement urbain, des panoramiques pour des casques de réalité virtuelle ainsi que des vidéos de présentation avec l'animation de certains objets.

Programmation sur Dynamo.

Dynamo car c'est un logiciel de programmation visuel qui est directement intégré à Revit. J'ai très vite pris goût à cet outil et j'ai tout de suite essayé d'en tirer le maximum. J'ai aussi très vite vu les limites de celui-ci, notament dès qu'il s'agit de faire de grosses opérations sur de nombreux éléments 3D.
Avant la démocratisation de DiRoots, j'avais développer un script qui permettait de changer d'incrémenter d'un coup l'ensemble des numéros des feuilles d'un projet. Voici une liste chose que faisait mes scripts :

  • Création de mur-rideau automatique sur la base d'un trait.
  • Manipulation de nuage de point dans le but de générer des forme géométrique complexes.
  • Divers script d'import export de données (avant DiRoots)
  • Création de feuilles automatique
  • Placement d'arbres suivant un fichier de données (besoin exprimé sur Hexabim)
Vous pouvez trouver ci-dessous la première vidéo que j'ai réalisé sur Dynamo. Elle présente les bases de la programmation visuelle.


J'ai réalisé une seconde vidéo qui explique comment réaliser un maillage dynamique sur Dynamo.

Programmation en langage C#.

Découlant directement de mes besoins de pourvoir faire plus en Dynamo et aussi à la suite de réflexion en entreprise, je me suis orienté vers l'apprentissage du C# car c'est un langage qui permet de faire beaucoup de chose avec une base commune. En entreprise je travail à mettre en oeuvre les différentes technologies que je découvre sur mon temps personnel. Sans avoir la prétention d'être un as en la matière, voici les quelques technologies que je métrise :

  • Développement d'application standalone en WPF .net framework (+tray app)
  • Développement d'application standalone en WINUI 3 .net.
  • Création d'un installeur d'application sur windows.
  • Développement d'application console et library en .net ou .net framework.
  • Développement de plugin sous Revit (avec interface WPF).
  • Développement de programme empaqueté pour Docker.
En plus de ces technologies, je suis actuellement en train de me former et d'expérimenter les technologies suivantes :
  • Développement d'API ASP.net hébergé sous Docker.
  • Développement d'application Blazor.
Avec mes connaisances, je me suis déjà lancé dans la réalisation de plusieurs applications. Elles sont disponible ici

Mise en place de méthodologie et workflow.

Je me suis découvert cette passion durant mes formations. En effet, je me suis rendu compte que bien préparer son travail en amont représente un gain de temps significatif au moment de la réalisation des projets. Je me suis aperçu que les bibliothèques d'objets ainsi que les données sont précieuses et que, si elles sont mal organisées, représentent une perte de temps au moment ou l'on doit les exploiter.
Pour m'aider à mieux organiser mon travail et faciliter la mise en place d'une base de données de modèles 3D en entreprise, j'ai conçu une série de plugin sous Revit qui permettent d'accéder à cette base de manière plus efficace que l'import de famille Revit ainsi que de générer une série de modèles 3D en fonction du profil dont nous avons besoin.
Etant donné que nous passons souvent beaucoup de temps à charger des modèles dans nos projets, j'estime que ces programmes peuvent nous faire gagner jusqu'a 15min de travail par jour.

Bien analyser les fluxs de données permet de mieux optimiser les échanges au sein de l'entreprise. Ces analyses permettent de mettre en évidence des rétentions d'informations ou des manquette de formations sur les outils. La méconnaissance des outils et de l'environnement de travail peuvent être la source de beaucoup de conflit et ralentissement, former et simplifier les processus sont les clefs pour un travail plus optimisé.

Mise en place et gestion de base de données.

J'ai appris à créer des bases de données sous access. Même si je n'en ai jamais eu de grosse utilisation, j'ai tout de suite compris que c'était un outil puissant et qu'il pouvait se révéler plus qu'utile si combiné à un programme sachant bien l'utiliser.
Je m'exerce à manipuler des bases de données depuis un serveur local chez moi. Je tente de les manipuler via une interface web ainsi qu'avec du code en C#.