Modélisation sous Revit

Certifié « Revit Architecture N1 » par Autodesk, cela fait plus de cinq ans que je manipule Revit. Je maîtrise aussi bien la conception architecturale que technique. Je suis en capacité de réaliser des projets allant de la simple maison au bâtiment industriel, de bureaux ou encore hospitalier.

Au quotidien, je conçois, améliore et optimise des modèles 3D paramétriques. Au fil du temps, je me suis constitué une base de données de modèles qui me permet de produire de nombreuses variantes. Parmi les objets que j’ai créés, on peut citer :

  • Châssis
  • Murs‑rideaux (ex. : entrées Nord‑Est et Nord‑Ouest de Lillenium à Lille)
  • Verrières (ex. : rue du Faubourg‑Saint‑Honoré à Paris)
  • Façades blocs (ex. : le ShaKe de Lille)
  • Étanchéités (ex. : piscine de Lens)
  • Toitures
  • Plomberie (un peu)
  • Divers modèles spécifiques (conteneurs, pont roulant, etc.)

Lorsque je conçois un modèle, je me fixe toujours les mêmes objectifs : rendre le modèle le plus pratique possible lors de son utilisation dans le projet, avoir un modèle léger (en termes de poids disque et de chargement dans Revit), et proposer un objet facilement manipulable, variable et quantifiable.

Ce que j’aime le plus, c’est comprendre les contraintes architecturales et/ou métiers et les retranscrire dans la maquette. Qu’il s’agisse d’objets « inertes », pour lesquels il faut savoir capturer le détail, ou d’objets paramétrables, je réfléchis toujours à comment concevoir efficacement en gardant à l’esprit que ce ne sera peut‑être pas moi qui modifierai l’objet plus tard.

J’attache un point d’honneur à standardiser mon processus de création afin que mon travail soit compréhensible par tous. Je garde en tête que, demain, un programme pourra lire, analyser et créer des objets basés sur ce processus. Je l’ai déjà fait et je sais que je ferai gagner du temps aux programmeurs du futur.

Rendus photoréalistes

Lors de ma première année de Master IN2C, j’ai réalisé, avec un camarade, une maquette fil rouge qui nous a servi tout au long de l’année. C’est dans le cadre du cours de conception architecturale que j’ai réalisé les rendus visibles sur cette page.

Rendu principal

Pendant cet exercice, j’ai compris qu’un plan d’aménagement est d’une grande aide pour optimiser le travail demandé. Il évite de perdre du temps à changer puis rechanger les objets du projet. Le plus gros travail a consisté à appliquer les bonnes textures à chaque objet. En effet, Revit n’est pas le logiciel le plus pratique pour préparer un modèle à rendre. SketchUp, à mon avis, est plus simple d’utilisation et permet davantage de flexibilité pour ce genre de travail.

Quatre rendus Lumion

J’ai déjà largement utilisé Lumion en dehors de ma formation. L’entreprise qui m’a accueilli durant ma licence et mon master m’a permis d’apprendre à bien manipuler ce logiciel. J’ai réalisé des rendus de bâtiments intégrés dans un environnement urbain, des panoramiques pour casques de réalité virtuelle ainsi que des vidéos de présentation avec animation de certains objets.

Programmation sur Dynamo

Dynamo est un logiciel de programmation visuelle directement intégré à Revit. J’ai très vite pris goût à cet outil et j’ai tout de suite essayé d’en tirer le maximum. J’en ai aussi rapidement perçu les limites, notamment dès qu’il s’agit d’opérer sur un grand nombre d’éléments 3D.

Avant la démocratisation de DiRoots, j’avais développé un script permettant d’incrémenter d’un coup l’ensemble des numéros de feuilles d’un projet. Voici quelques‑unes des choses que faisaient mes scripts :

  • Création automatique de murs‑rideaux sur la base d’un trait
  • Manipulation de nuages de points pour générer des formes géométriques complexes
  • Divers scripts d’import‑export de données (avant DiRoots)
  • Création automatique de feuilles
  • Placement d’arbres suivant un fichier de données (besoin exprimé sur Hexabim)

Vous trouverez ci‑dessous ma première vidéo sur Dynamo. Elle présente les bases de la programmation visuelle.

J’ai réalisé une deuxième vidéo qui explique comment réaliser un maillage dynamique sur Dynamo.

Programmation en C#

Découlant directement de mes besoins de pouvoir faire plus avec Dynamo et de réflexions en entreprise, je me suis orienté vers l’apprentissage du C#, un langage qui permet de faire beaucoup de choses avec une base commune. En entreprise, je travaille à mettre en œuvre différentes technologies que je découvre sur mon temps personnel. Sans prétendre être un as en la matière, voici quelques technologies que je maîtrise :

  • Développement d’applications autonomes en WPF (.NET Framework), y compris des tray apps
  • Développement d’applications autonomes en WinUI 3 (.NET)
  • Création d’installateurs d’applications pour Windows
  • Développement d’applications console et de bibliothèques (.NET ou .NET Framework)
  • Développement de plug‑ins sous Revit (avec interface WPF)
  • Développement de programmes empaquetés pour Docker

En parallèle, je me forme et j’expérimente actuellement :

  • Développement d’API ASP.NET hébergées sous Docker
  • Développement d’applications Blazor

Avec mes connaissances, je me suis déjà lancé dans la réalisation de plusieurs applications. Elles sont disponibles ici.

Mise en place de méthodologie et de workflows

Je me suis découvert cette passion durant mes formations. Je me suis rendu compte que bien préparer son travail en amont représente un gain de temps significatif au moment de la réalisation des projets. Je me suis aperçu que les bibliothèques d’objets ainsi que les données sont précieuses et que, si elles sont mal organisées, elles représentent une perte de temps au moment où l’on doit les exploiter.

Pour m’aider à mieux organiser mon travail et faciliter la mise en place d’une base de données de modèles 3D en entreprise, j’ai conçu une série de plug‑ins sous Revit qui permettent d’accéder à cette base plus efficacement que l’import de familles Revit, ainsi que de générer une série de modèles 3D en fonction du profil dont nous avons besoin.

Étant donné que nous passons souvent beaucoup de temps à charger des modèles dans nos projets, j’estime que ces programmes peuvent nous faire gagner jusqu’à 15 minutes de travail par jour.

Bien analyser les flux de données permet d’optimiser les échanges au sein de l’entreprise. Ces analyses mettent en évidence des rétentions d’informations ou des manques de formation sur les outils. La méconnaissance des outils et de l’environnement de travail peut être la source de nombreux conflits et ralentissements : former et simplifier les processus sont les clés d’un travail plus fluide.

Mise en place et gestion de bases de données

J’ai appris à créer des bases de données sous Access. Même si je n’en ai jamais eu de grande utilisation, j’ai tout de suite compris que c’était un outil puissant qui peut s’avérer très utile s’il est combiné à un programme qui sait bien l’exploiter.

Je m’exerce à manipuler des bases de données depuis un serveur local chez moi, via une interface web et en C#.